top of page

La caisse à savon 

Une caisse à savon, au départ, c’est un véhicule pour enfant composé d’un châssis, de quatre roues, de deux axes dont un est mobile.

Pour trouver la première caisse à savon, il faudrait sans doute remonter à l’invention de la roue, mais la première course de caisse à savon remonte en 1904 en Allemagne. Venu assister à la course de GORDON-BENNETT, les amateurs de courses automobiles virent soudain surgir d’une ferme deux jeunes garçons munis d’un objet bizarre : il avait 1,50m de long, 4 roues, un axe avant mobile et à l’avant une caisse qui ressemblait à un capot de voiture.


L’un des garçons s’installe au volant, l’autre se mit à pousser l’engin, à se jeter devant dans les descentes pour servir de frein. Le lendemain, on vit surgir une deuxième puis une troisième voiture. Tous voulaient, comme leurs grands aînés être le plus rapide. Cela donna l’idée aux concurrents de la GORDON-BENNETT d’organiser une course pour ces drôles de machines. La première course de caisses à savon était née. On y admira non seulement la rapidité des engins mais aussi leur ingéniosité, leur beauté.

 

C’est au États-Unis en 1933, que les caisses à savon prennent un essor mondial. En pleine période de développement de l’automobile, un astucieux commerçant eut l’idée de joindre à l’emballage de ses savons réalisés à l’époque en planche de bois, le plan d’une voiture simple à construire et ajoute quelques pièces métalliques de fixation pour parfaire la construction. En quelques mois les jeunes constructeurs de SOAP BOX (CAISSES A SAVON) se comptent par milliers.

La caisse à savon s’était trouvé un nom.

  • La FECOCAS 

La FEdération COmtoise de Caisses à Savon est née le 12 Décembre 1988 de la volonté de promouvoir l’activité caisse à savon, elle s'est développée jusqu'à la fin des années 2000. Faute d'organisation elle était tombée quelque peu dans l'oubli.

Après une découverte de ce sport loisir lors de courses locales (VY LES RUPT) et une première année de course en Lorraine l'envie nous est venue d'en savoir un peu plus sur la FE.CO.C.A.S.

 

-Un nouveau départ

Après une année 2014 de recherche et de discussion avec d'anciens membres nous reprenions le flambeau.

 

-Un premier Championnat de Franche Comté

Suite à l'organisation de plusieurs courses en Franche Comté, par nos amis du Comité de Lorraine (COLOCAS) en 2015, lesquels nous ont soutenu dans notre projet, un premier championnat de Franche Comté a vu le jour en 2016, fort de 5 manches [AMONCOURT(70), LA LONGINE(70), MONTIGNY les VESOUL(70), THOIRIA(39), FLEUREY les FAVERNEY(70)]. Un grand merci aux communes et associations sans qui rien ne serait possible.

 

-La suite

Au vu de l'engouement des pilotes et du public sur chacune de ces manifestations, des championnats se préparent depuis chaque année pour dévaler les pentes de notre région à toute vitesse!

 

-Pour organiser une course

Si vous désirez organiser une course de caisses à savon dans votre commune n’hésitez pas à prendre contact avec nous

 

bottom of page